1. Question d'interprétation
| Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain (1878) |
|---|
| Ce qu’on peut promettre. On peut promettre des actions, mais non des sentiments, car ceux-ci sont involontaires. Qui promet à quelqu’un de l’aimer toujours, ou de le haïr toujours, ou de lui être toujours fidèle, promet quelque chose qui n’est pas en son pouvoir ; ce qu’il peut bien promettre, c’est des actions qui, à la vérité, sont ordinairement les conséquences de l’amour, de la haine, de la fidélité, mais qui peuvent aussi provenir d’autres motifs, car à une seule action mènent des chemins et des motifs divers. La promesse d’aimer quelqu’un toujours signifie donc : tant que je t’aimerai, je te montrerai les actions de l’amour ; si je ne t’aime plus, tu continueras néanmoins à recevoir de moi les mêmes actions, quoique pour d’autres motifs : en sorte que dans la tête des autres hommes persiste l’apparence que l’amour serait immuable et toujours le même. — On promet ainsi la persistance de l’apparence de l’amour, lorsque, sans s’aveugler soi-même, on promet à quelqu’un un amour éternel. |
Travail de groupe
Question d'interprétation (préparez vos notes au brouillon pour un exposé oral) :
Que promet-on lorsque l’on promet un « amour éternel », selon Nietzsche ?
Consignes méthodologiques :
- But : expliquer le texte en vous guidant de la question posée.
- Introduction : (1) amorcez le sujet sur le thème du texte (avec une citation, ou une définition, ou un exemple, etc.), (2) formulez votre réponse à la question d’interprétation (= la thèse du texte) et (3) annoncez comment vous allez justifier cette réponse.
- Développement : Vous pouvez le faire en une partie ou en plusieurs. Vous pouvez suivre la structure du texte, ses grands moments, ou réorganiser le texte en différentes thématiques. Il est attendu de votre explication :
- qu’elle montre la structure de la pensée de l’auteur dans le texte : comment il construit son raisonnement, comment il justifie sa thèse (idée principale).
- qu’elle analyse précisément le contenu des idées : éviter la paraphrase (= seulement reformuler les idées), donc prendre le temps de développer et préciser la pensée de l’auteur (définir les termes importants qu’il emploie, expliquer pourquoi il introduit chaque idée (cela peut être pour : poser une question / annoncer sa thèse / justifier sa thèse par un argument / illustrer une idée à l’aide d’un exemple / réfuter un argument adverse, etc.)
- Conclusion : courte, elle résume votre réponse à la question d’interprétation