Aller au contenu principal

2. Essai (Question de réflexion)

Méthode

Consignes méthodologiques
  • But : l’essai est une dissertation philosophique qui consiste à répondre une question de manière réfléchie et organisée. Il n’y a pas de forme prédéfinie, mais il est recommandé de faire une introduction, puis un développement dialectique :
    • L’introduction doit expliquer le sens de la question posée, définir le ou les concepts importants du sujet, et formuler un problème ou un enjeu philosophique, c’est-à-dire expliquer l’intérêt de la question et la difficulté qu’elle contient.
    • Le développement doit être dialectique, c’est-à-dire prendre en compte des réponses antagonistes, opposées, et donc ne pas défendre qu’une seule réponse. Cela peut se faire en une ou en plusieurs parties. Il est attendu de ce développement :
      • qu’il ne repose pas sur des préjugés, sur des affirmations gratuites, mais au contraire qu’il parte toujours du doute, du questionnement [= problématiser]
      • qu’il justifie ses propos par des arguments, et qu’il développe un raisonnement logique, organisé [= argumenter]
      • qu’il soit précis sur l’utilisation des concepts philosophiques, donc qu’il les définisse [= conceptualiser]
      • Qu’il introduise des références philosophiques et culturelles pertinentes [= culture]
    • Conclusion : courte, elle résume votre réponse à la question et donne sa justification principale.

Textes

Préparation de l’évaluation

Étudiez les textes suivants en vous demandant : quelle thèse est défendue et comment (par quels arguments) ? Vous pourrez utiliser vos notes pendant l’évaluation.

Alain boyer

ALAIN BOYER, Chose promise (2014)
L’être humain est un animal qui s’engage. En donnant sa parole, il restreint le champ de ses comportements possibles. Si l’engagement est réciproque, il y a convention, alliance, traité, pacte, contrat. L’existence de bien des animaux est constituée de conflits et de coopérations. Mais seuls les êtres humains semblent être en mesure de se doter de liens artificiels par l’usage volontaire de la parole. Ils ont une large représentation de l’avenir, des lendemains, laquelle est à la fois source d’espoir et d’angoisse. En se liant les mains pour l’avenir, ils s’accordent et se relient entre eux, et ainsi limitent quelque peu leurs craintes et leurs conflits. Promettre est l’un des propres de l’homme.
Il y a quelque chose comme une projection de soi dans la promesse. Pro-mettre suppose, en effet, une capacité à se pro-jeter comme « le même » dans l’avenir, et, une fois cet « avenir » devenu le présent, à se reconnaître comme « le même » en celui qui a promis dans le passé. Certes, pas tout à fait le même, car nous changeons sans cesse, mais je dois être fidèle à celui que j’étais, dès lors que j’ai promis. Si la promesse existe, je ne fais pas que changer. J’évolue, mais il y a quelque chose qui me relie à mon passé, en plus de la mémoire.

Roland Barthes

ROLAND BARTHES, Fragments d’un discours amoureux (1977)
JE-T-AIME. La figure ne réfère pas à la déclaration d’amour, à l’aveu, mais à la profération répétée du cri d’amour.
Passé le premier aveu, « je t’aime » ne veut plus rien dire ; il ne fait que reprendre d’une façon énigmatique, tant elle paraît vide, l’ancien message (qui peut-être n’est pas passé par ces mots). Je le répète hors de toute pertinence ; il sort du langage.
Je-t-aime est sans emplois. Ce mot, pas plus que celui d'un enfant, n'est pris sous aucune contrainte sociale ; ce peut être un mot sublime, solennel, léger, ce peut être un mot érotique, pornographique. C'est un mot socialement baladeur.
Je-t-aime est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules.
Le mot (la phrase-mot) n'a de sens qu'au moment où je le prononce ; il n'y a en lui aucune autre information que son dire immédiat : nulle réserve, nul magasin du sens. Tout est dans le jeté : c'est une « formule », mais cette formule ne correspond à aucun rituel ; les situations où je dis je-t-aime ne peuvent être classées : je-t-aime est irrépressible et imprévisible.

Complément vidéo : Barthes parles de "Fragments d’un discours amoureux"

Ovide

OVIDE – L’art d’aimer (An 1 après J.-C.)
Les lettres et les paroles.
Tâte d'abord le terrain par un billet doux écrit sur des tablettes artistement polies. Que ce premier message lui apprenne l'état de ton cœur ; qu'il lui porte les compliments les plus gracieux et les douces paroles à l'usage des amants ; et, quel que soit ton rang, ne rougis pas de descendre aux plus humbles prières. Touché de ses prières, Achille rendit à Priam les restes d'Hector. La colère même des dieux cède aux accents d'une voix suppliante. Promettez, promettez, cela ne coûte rien ; tout le monde est riche en promesses. L'espérance, lorsqu'on y ajoute foi, fait gagner bien du temps ; c'est une déesse trompeuse, mais on aime à être trompé par elle. Si tu donnes quelque chose à ta belle, tu pourras être rejeté par intérêt : elle aura profité de ta générosité et n'aura rien perdu. Aie toujours l'air d'être sur le point de donner ; mais ne donne jamais. Le grand art, c'est d'obtenir les premières faveurs d'une belle sans lui avoir fait encore aucun cadeau : alors, pour ne pas perdre le prix de ce qu'elle a donné, elle ne pourra plus rien refuser. Qu'il parte donc ce billet conçu dans les termes les plus tendres ; qu'il sonde ses dispositions et te fraye le chemin de son cœur.

Paroles (Chanson)

Extraits de la chanson "PAROLES"(Interprétation : Alain Delon et Dalida)
(...) Des mots faciles, des mots fragiles c'était trop beau
Tu es d'hier et de demain
Bien trop beau
De toujours ma seule vérité
Mais c'est fini le temps des rêves
Les souvenirs se fanent aussi quand on les oublie
Tu es comme le vent qui fait chanter les violons
Et emporte au loin le parfum des roses

(...) Une parole encore
Paroles et paroles et paroles
Écoute-moi
Paroles et paroles et paroles
Je t'en prie
Paroles et paroles et paroles
Je te jure
Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles
Et encore des paroles que tu sèmes au vent

(...) Des mots magiques des mots tactiques qui sonnent faux
Tu es mon rêve défendu
Oui tellement faux
Mon seul tourment et mon unique espérance
Rien ne t’arrête quand tu commences
Si tu savais comme j'ai envie d'un peu de silence

(...) Encore un mot, juste une parole
Paroles et paroles et paroles
Écoute-moi
Paroles et paroles et paroles
Je t'en prie
Paroles et paroles et paroles
Je te jure
Paroles et paroles et paroles et paroles
Et encore des paroles que tu sèmes au vent
Que tu es belle
Paroles et paroles et paroles
Que tu es belle
Paroles et paroles et paroles
Que tu es belle
Paroles et paroles et paroles
Que tu es belle
Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles
Et encore des paroles que tu sèmes au vent

Complément vidéo : la chanson "Paroles"